Toutes les raisons sont bonnes pour planter un arbre. Certains le font pour ajouter de la valeur à leur propriété alors que d’autres plante un arbre afin de créer une zone d’ombre sur leur propriété. Cependant, il existe quelques directives que vous devrez suivre pour vous assurer que votre arbre commence sa nouvelle vie du bon pied et qu’il puisse bien se développer.
Choisissez votre emplacement avant de choisir un arbre
Plutôt que de choisir une variété d’arbres que vous souhaitez et d’essayer ensuite de trouver un endroit approprié pour lui, faite l’inverse. Décidez de l’endroit sur votre terrain où vous souhaitez planter un ou plusieurs arbres, puis choisissez une variété d’arbres qui convient à cet endroit. Chaque variété d’arbre a des besoins différents. Un arbre qui a besoin de plein soleil, par exemple, ne poussera pas bien adosser à votre maison parce que cet endroit sera trop ombragé.
Lorsque vous recherchez un arbre adapté à l’endroit que vous avez choisi, posez-vous d’abords quelques questions. Combien d’heures d’ensoleillement l’endroit reçoit-il chaque jour? Le sol est-il humide ou sec? Sable ou argileux? La zone est-elle difficile à nettoyer? Si c’est le cas, évitez de choisir une essence qui beaucoup de graines ou de fruits. N’hésitez pas à demander des conseils à vote pépinière locale ou à une entreprise spécialisée en entretien d’arbres.
Attendez le bon moment
Le printemps semble être le moment idéal pour planter et, en fait, de nombreux arbres poussent bien lorsqu’ils sont plantés au printemps. Cependant, certains types d’arbres comme par exemple les érables se portent mieux lorsqu’ils sont plantés à l’automne. Si vous manquez de temps ce printemps, ne plantez pas d’arbres dans la chaleur de l’été. Soyez patient et attendez plutôt l’automne. Il est également bon de savoir qu’il est possible de planter un arbre exactement au même endroit où on viens d’en abattre un autre.
Tester le sol
De nombreux propriétaires plantent un arbre et appliquent immédiatement des engrais pour stimuler sa croissance. Sans analyse du sol, vous n’avez aucun moyen de savoir de quels éléments nutritifs vous devez l’enrichir. Vous risquez donc d’appliquer trop ou trop peu d’engrais.
Demandez à une entreprise d’entretien d’arbres de tester votre sol juste avant ou juste après avoir planté l’arbre. Ensuite, appliquez de l’engrais en fonction des résultats de l’analyse. N’utilisez jamais d’engrais contenant un herbicide et conçu pour être utilisé sur les pelouses car les herbicides peuvent être fatales pour les jeunes arbres.
Donnez de l’espace aux racines
Une fois que vous aurez planté votre arbre, ses racines devront croître et s’étendre pour atteindre l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance. Favorisez la croissance des racines de votre arbre en creusant un large trou suffisamment large. Le trou doit être au moins deux fois plus grand que la motte de l’arbre. Tassez la terre autour de l’arbre pour que les racines puissent y passer plus facilement.
Arrosez avec précaution
Les arbres nouvellement plantés doivent être arrosés beaucoup plus souvent que les arbres plus âgés car leur système racinaire n’est pas encore établi. Cependant, il est possible de trop arroser le nouvel arbre et de noyer ses racines. Immédiatement après la plantation, arrosez l’arbre et appliquez une couche de paillis de 5 cm pour aider à conserver l’humidité dans le sol. Dans les mois qui suivent, vérifiez le sol quotidiennement et arrosez l’arbre dès que le sol devient trop sec pour rester en motte lorsque vous le pressez.