ERREURS À ÉVITER LORSQUE L’ON PROCÈDE À L’ÉLAGAGE D’UN ARBRE

Il peut être tentant d’élaguer soi-même les arbres sur notre propriété ou encore on peut être tenté d’engager le premier venu qui a une scie à chaîne et une échelle sous la main. En effet, qui ne veut pas économiser un peu d’argent ? Le problème c’est qu’un élagage mal fait peut ruiner de façon permanente l’apparence de vos arbres. Un travail bâclé risque de rendre vos arbres vulnérables aux dégâts causés par les tempêtes et les maladies. Dans le pire des cas, l’arbre peut en mourir. Sur cette page nous regarderons ensemble quelques erreurs communes qui sont commises par des amateurs lorsque vient le temps de faire des travaux d’élagage et d’émondage. 

Couper la cime 

Il s’agit généralement de l’une des erreurs les plus courantes. Cette erreur se produit souvent lorsqu’une essence a été planté au mauvais endroit et que l’arbre deviens trop haut pour où il est situé. C’est alors qu’on procède à son émondage, c’est-à-dire qu’on coupe la cime de l’arbre. Dans d’autres cas, certains procèdent à l’émondage d’un arbre fruitier pensant que ceci favorisera la production de fleur, ce qui est faux.  

Élaguer au mauvais moment 

Il y a de bons moments pour tailler et de mauvais moments pour tailler tout dépendant de l’espèce et de la condition de l’arbre. Si un arbre est déjà stressé, il ne doit pas être fortement taillé. Vous devriez toujours faire inspecter vos arbres par un arboriculteur certifié avant de laisser quelqu’un s’en approcher avec une scie à chaîne à la main.  

La taille des branches orientées vers l’ouest ne doit pas être faite lors des chaudes journées de l’été. Voici pourquoi. Lorsque vous enlevez les grosses branches qui protègent l’arbre du soleil chaud de l’ouest, vous pouvez provoquer des ‘’coups de soleil’’. Certaines essences sont plus sensibles que d’autres à ceci. Ne pas suivre cette règle peut entraîner des blessures et des dommages graves à l’écorce.  

arbre qui a été élagué correctement et qui produit beaucoup de fleurs

Élaguer au mauvais endroit 

Une erreur très courante dans la taille des arbres consiste à couper les branches trop près du tronc principal ou au ras de celui-ci. Ce faisant, vous enlevez le collet de la branche, une zone de tissu contenant des cellules spécialisées qui aident à cicatriser la blessure. Vous reconnaîtrez le collet comme un petit gonflement, ou bosse, juste à l’endroit où la branche rencontre le tronc. Ces cellules qui créent le col des branches empêchent la maladie de pénétrer dans le tronc. Lorsque vous coupez une branche au ras du tronc, vous créer une plaie qui ouvre la porte aux maladies et aux parasites mettant votre arbre en danger de mort. Une autre erreur consiste à couper les branches dans le mauvais ordre. Ceci peut avoir comme conséquence qu’une grosse branche tombe sur une branche plus petite provoquant ainsi une déchirure de l’écorce du tronc de l’arbre.  

Élague de façon trop importante 

Il ne faut jamais couper plus de 20 % du feuillage d’un arbre adulte en une seule fois. En fait, il est plutôt de conseiller d’élaguer un maximum de 10% en une seule fois. Si vous enlevez une trop grande partie de la canopée, l’arbre sera incapable de produire suffisamment de nourriture pour s’alimenter. Les amateurs ont tendances à élaguer trop vigoureusement leurs arbres dans l’espoir que l’herbe qui se trouve en dessous puisse pousser davantage. Si vous avez plusieurs arbres dans une zone où vous aimeriez mieux donner la priorité au gazon, il est souvent préférable d’abattre certains arbres pour laisser entrer plus de lumière et d’effectuer une taille structurelle sur les arbres restants afin d’avoir à la fois des arbres et une pelouse saine. 

En résumé 

Les arbres prennent des dizaines d’années à pousser. Il recommandé de confier les travaux d’élagage à une entreprise spécialisée en entretien des arbres. Si pour des raisons financières vous tenez à faire les travaux vous-même, tentez d’obtenir des conseils auprès d’un expert avant de débuter les travaux.  

Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *